Protégez vos enfants en ligne
L’une des principales raisons d’acheter des produits de sécurité pour PC est l’inquiétude pour la sécurité des enfants lorsqu’ils naviguent en ligne, et c’est facile à comprendre. Internet présente de nombreux dangers, principalement en raison de leur naïveté et de leur manque d’expérience avec le monde numérique. Empêcher complètement un enfant d’utiliser un ordinateur pour naviguer sur Internet n’est pas la solution idéale ; cela peut être un excellent outil pour eux. Par exemple, ils utilisent probablement Internet pour consulter leurs devoirs ou contacter leurs camarades, sans parler de la richesse des connaissances disponibles sur Internet.
Quels dangers les enfants encourent-ils en ligne ? Il est courant d’entendre des histoires d’enfants se laissant séduire par des criminels prédateurs se faisant passer pour des enfants de leur âge : vous les avez probablement entendues à maintes reprises aux informations. Outre les dangers liés à la criminalité, les parents craignent souvent que leur enfant consulte des images et des sites web destinés aux adultes, ou même simplement utilise les réseaux sociaux, car ils ne filtrent pas les contenus destinés aux jeunes publics.
Comment protéger votre enfant de ces dangers ? Heureusement, de nombreuses options s’offrent à vous. La première option, et la plus évidente, est de les empêcher d’utiliser un ordinateur. Cependant, comme mentionné précédemment, ce n’est pas une bonne idée, car le monde tourne désormais autour de l’utilisation de l’ordinateur, au point que cela fait même partie du programme scolaire obligatoire. Une autre option consiste à surveiller votre enfant lorsqu’il utilise un ordinateur, ce qui est une excellente idée pour les jeunes enfants, car leur utilisation d’Internet ne se fera probablement qu’en votre présence. Malheureusement, la situation pour les enfants plus âgés est plus complexe avec l’arrivée des smartphones. Selon une enquête réalisée en 2013, 56 % des enfants de 10 à 13 ans possèdent un smartphone (ce chiffre a probablement considérablement augmenté ces dernières années). Dans ce cas, il est nécessaire d’adopter une approche plus globale, comme par exemple l’utilisation du contrôle parental fourni par les fournisseurs d’accès à Internet. Grâce à ces outils, vous pouvez autoriser l’accès à certains sites uniquement en Wi-Fi. Le contrôle parental propose souvent sa propre liste blanche de sites web sûrs pour les enfants ; la solution la plus simple est de l’utiliser pour restreindre l’accès à la navigation de votre enfant.
Le Wi-Fi n’est pas le seul moyen de se connecter à Internet. Il est donc important de protéger vos enfants lorsqu’ils utilisent l’internet mobile. Sinon, ils pourraient simplement désactiver leur Wi-Fi et consulter n’importe quel site. Les opérateurs mobiles proposent également un contrôle parental, mais celui-ci est rarement aussi précis que celui des FAI. Vous constaterez que vous ne pouvez bloquer l’accès qu’aux sites web réservés aux plus de 18 ans, ce qui laisse la plupart des sites web non sécurisés pour les moins de 13 ans accessibles. Il n’y a pas grand-chose à faire pour empêcher votre enfant d’accéder à ces sites lorsqu’il n’est pas sous votre surveillance. La meilleure façon de le protéger des dangers en ligne est donc de l’éduquer.